La moto est un mode de vie marginal aux yeux de certains, un dépassement de soi aux yeux des autres mais elle n’en reste pas moins une source d’inspiration pour bon nombre de cinéastes. Retrouvez 5 œuvres cinématographiques majeures (ou presque) mêlant motos et esprit de liberté.

Diarios de motocicleta – 2004


Gabriel Garcia Bernal endosse le rôle d’Ernesto Che Guevara jeune dans cette traversée de l’Amérique latine. Un magnifique film sur l’amitié et la jeunesse de celui qui deviendra Le CHE.

Burt Monro – 2005


Burt Monro, vieux fou génial joué par Anthony Hopkins, se mesure aux cadors de la moto-vitesse et court après un record du monde.

Easy Rider


On ne présente plus ce film culte de la freedom generation : Sex, drug, alcool et choppers. A noter la présence (qu’on oublie souvent) de Jack Nicholson en avocat alcoolique.

Hell Ride – 2009


Produit par Quentin Tarentino, Hell Ride nous plonge dans l’univers dur et cru des bikers. Un brin violent ponctué par une bonne dose de nudité.

Mammuth – 2010


Gérard Depardieu offre ici une performance étonnante dans le rôle d’un homme bourru à la retraite parcourant la France sur sa Mammuth pour chercher des justificatifs de travail.